A force, cela ressemble a une galéjade : “Bientôt il y aura un pont sur le Rhône entre Salin-de-Giraud et Port Saint-Louis qui remplacera le bac de Barcarin ! “

Combien de fois ai-je entendu cette prophétie, sans la voir aboutir depuis 35 ans que je fréquente la Camargue ? Et pourtant, le projet qui semblait enterré ressort sous la houlette du Conseil Général des Bouches-du Rhône.

Le pont de Barcarin, pour ou contre ?

Examinons le sujet sous tous ses aspects : Pour le visiteur extérieur, le touriste, traverser le Rhône sur le bac, c’est comme un rite, le passage vers ce monde mystérieux et préservé qu’est la grande Camargue.

Je l’avoue, depuis toujours, alors que la rive de Salin-de-Giraud approche, ce court voyage me remplit d’allégresse et marque le préambule de nouvelles aventures naturalistes et humaines. Il marque l’instant précis ou j’ai le sentiment profond d’être enfin revenu chez moi, d’avoir retrouvé ces terres de rêve et de ressourcement qui font que la Camargue demeure unique.

Mais regardons la traversée sous un autre angle, celui de l’habitant de Salin-de-Giraud qui tous les jours doit traverser le Rhône pour rejoindre son lieu de travail, à Port-Saint-Louis ou Fos-sur-mer. Pas d’alternative : le premier pont se trouve à Arles, un trajet de plus de 70 kilomètres pour revenir au même niveau sur la rive opposée. Pour beaucoup, la contrainte d’attendre le bac, de traverser, matin et soir, est autant de temps perdu sur le trajet du travail ou du retour à la maison.

Pire encore, le bac a ses aléas : Il ne peut circuler lors des fortes crues et subit parfois des pannes qui ont pour résultat de compliquer singulièrement la vie des habitants des deux rives du fleuve.

Ajoutons que Salin-de-Giraud présente certes un charme exceptionnel avec sers airs de bout du monde, mais un certain nombre d’habitants et les quelques commerçants locaux qui se sentent souvent oubliés, coupés du territoire, verraient d’un bon oeil un désenclavement du village.

Alors oui, pour certains, le pont apparaît comme une solution idéale !

Illustration présentée lors de la concertation publique (source : Made in Marseille)

Quelles inquiétudes alors face à ce projet ?

Il apparait difficile de bien évaluer les conséquences de cet ouvrage : du point de vue de la préservation de la Camargue, comment estimer les risques ? un pont sur le Rhône, cela signifie un accroissement important du traffic au coeur même de la partie la plus sauvage de la Camargue ce qui entraine la nécessité d’élargir les routes et les dépendances routières. Le traffic de poids lourds ne pourra qu’augmenter de manière importante entrainant des nuisances multiples.

Cette évolution favoriserait probablement une augmentation de la population, profitable au commerce et peut-être au tourisme, mais contribuerait à une uniformisation, à une multiplication de nuisances et à la perte même de l’identité unique de ce coin de Camargue. C’est cette originalité de Salin de Giraud et de ses alentours (les salines, les marais…) qui constitue sa particularité, son meilleur atout.

L’impact sur les milieux naturels, déjà très sollicités, serait augmenté tant sur le lieu d’implantation que sur la partie Est de la Camargue, amplifiant le phénomène de morcellement, de mitage qui est commun à tous les espaces naturels face à la pression démographique. En cette période de raréfaction massive des populations d’oiseaux, d’insectes, de la faune et de la flore en général, tout impact sur les zones encore relativement riches et diversifiées contribue à accélérer le processus.

d’un point de vue socio-économique, quid des 200 personnes dont l’emploi dépend directement ou indirectement du bac et qui vivent à Salin ou Port-Saint-Louis ?

Par ailleurs, la création d’un pont et de routes élargies permettant aux automobilistes de gagner quelques minutes de trajet ne serait pas forcément propice à ce que ceux-ci s’arrêtent dans les commerces de Salin de Giraud.

Vous l’aurez compris, je ne suis pas très convaincu par ce projet de pont, mais j’en comprends les motivations. Il me parait intéressant de recueillir vos sentiments et remarques pour mieux en cerner les enjeux. A vous de vous exprimer si vous le souhaitez, car tous les points de vues sont intéressants et nourrissent la réfléxion !

vous pouvez répondre en bas de cet article ou me transmettre un article.

Le bac de Barcarin

(ndlr : vos réponses seront modérées avant publication : Pour que chacun puisse s’exprimer librement, vos points de vue quels qu’ils soient seront respectés et publiés, tant qu’il resteront respectueux des personnes et n’utiliseront pas insultes ou invectives. Merci de votre compréhension)