En Camargue les différentes espèces de hérons cohabitent souvent dans des colonies mixtes pouvant rassembler Hérons cendrés, Bihoreaux gris, Hérons garde-boeufs, Aigrettes garzettes, Hérons crabiers et plus rarement Grandes Aigrettes, Ibis falcinelles et Spatules blanches.

Alors que le froid domine toujours la Camargue, et que les jours commencent à peine à s’allonger, les hérons cendrés sont les premiers arrivés sur la colonie et montrent une grande activité.

Nous sommes au Parc ornithologique du pont de Gau, à proximité des Saintes-Maries de la mer.

Ici existe depuis de nombreuses années une colonie de hérons particulièrement accessible. Vous pourrez y observer les nids à quelques mètres de vous.

Les emplacements favorables sont rares en Camargue où les arbres sont rares. Il faut aux hérons de solides buissons de tamaris capables de supporter le poids des nids composés de de branches et brindilles savamment entremêlées.

Face à face

En cette matinée de la mi-février, alors que la brume enveloppe encore les marais, un couple se voit disputer l’emplacement de son nid par un mâle téméraire qui s’attribuerait volontiers la femelle en prime.

Le combat est rude

Le combat dure une dizaine de minutes, l’assaillant tente à tout prix de déloger le propriétaire du nid sous l’oeil inquiet de sa compagne.

Prise de bec

L’affrontement se termine par une prise de bec mémorable. Le héron assailli a solidement saisi son adversaire par le bec. ce dernier se laisse pendre dans le vide, visiblement dominé.

Les deux oiseaux restent figés dans cette position durant une bonne minute, puis le vainqueur libère son étreinte, laissant l’assaillant fuir.

Le perdant prend ses distances

Enfin le calme revient pour ce couple, alors que juste à côté, un autre combat débute déjà.