Parmi les lieux qu’il faut connaître en Camargue figurent en bonne place les Marais du Vigueirat.

Situé sur le plan du bourg, ce vaste secteur qui se trouve à l’est du fleuve, entre le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, offre un accès particulièrement favorable à différents écosystèmes caractéristiques de la région, englobant marais d’eau douce et saumâtre, sansouïres, bois, roselières…

Les chevaux Camargue contribuent à garder des milieux ouverts

Après avoir traversé le village de Mas Thibert, une piste bien entretenue vous mênera à l’accueil de la réserve naturelle.

D’ici, vous pourrez accéder -entre autre- au sentier de la palunette qui forme une boucle d’une longueur de 2,5 km. Il permet de traverser les zones de marais et de roselières sur des pontons en bois, puis de suivre une roubine ( canal) traversant un bois (rypisylve). Le trajet se poursuit dans la sansouïre, (milieu inondable typique de la Camargue caractérisé par une végétation basse tolérante au sel mêlant saladelle, soude et salicorne). 

PANORAMA DES HABITANTS DU MARAIS

Dès le premier coup d’oeil, au début du sentier, une vue panoramique permet d’embrasser un vaste marécage qui est généralement foisonnant de vie. Au fil des saisons se succèdent les canards (toutes les espèces peuvent y être observées en hiver et au passage, les plus courantes étant les canards colverts, sarcelles d’hiver et d’été, canards chipeaux et souchets, auxquels se joignent régulièrement les nettes rousses). Les hérons y sont nombreux, ce qui est dû à l’existence dans la réserve naturelle d’une des plus belle colonie d’ardéidés de Camargue. Toute l’année Hérons cendrés, Hérons gardeboeufs, Aigrettes garzettes et Grandes Aigrettes sont faciles à observer, rejoints à la belle saison par les Bihoreaux gris, Crabiers chevelus, Hérons pourprés et Blongios nains. Le mugissement du Butor étoilé est entendu dès la fin de l’hiver même si son observation demeure difficile. Spatules blanches, Cigognes blanches, Ibis falcinelles complètent ce panorama des grands échassiers nicheurs au Vigueirat, auxquels on peut ajouter, en hiver des milliers de Grues cendrées, la Cigogne noire au passage et même des observations rares d’Aigrettes des récifs, originaires d’Afrique et égarées en Camargue.

Héron pourpré

Les deux cabanes situées sur le sentier permettent l’observation dans d’excellentes conditions. Outre les oiseaux déjà cités, les vedettes du poste situé à l’Est du sentier sont le martin-pêcheur qui se perche sur les piquets à quelques mètres des fenêtrons et fait le bonheur des photographes et les sternes pierregarins qui nichent sur le ponton flottant aménagé à leur intention…

Martin-pêcheur

Une petite remarque sur l’observatoire Ouest : le camouflage imparfait (manque d’une palissade de bois ou de cannes à l’entrée) fait que bon nombre d’oiseaux voient arriver les visiteurs et fuient à leur approche. Peut-être serait-il possible d’améliorer cet aspect ?

Le bois longeant le canal du Vigueirat est un havre de fraicheur en été, on y observera des oiseaux plus forestiers : pics (verts, épeiches, épeichettes), mésanges, rossignols, coucous… 

Ce second poste d’observation est favorable, entre autre, à la découverte du râle d’eau, et des petits échassiers (chevaliers notamment) s’y pressent lors des passages migratoires si le niveau d’eau est favorable. Il n’est pas exclu d’y rencontrer une troupe de sangliers. Des chevaux contribuent à l’entretien du marais.

LA RYPISYLVE

LA SANSOUÏRE

La Sansouïre est propice aux passereaux : guêpiers, fauvettes méditerranéennes, alouettes et cochevis. Les rapaces les plus communs fréquentant les lieux sont le busard des roseaux, la buse variable, le milan noir. Le circaète et le rare Aigle de Bonelli survolent régulierement le territoire, tandis que le faucon crécerellette, nicheur dans la crau toute proche y pratique des incursions occasionnelles.

Guépier d’Europe

Pour profiter pleinement de votre visite, n’oubliez pas de vous munir d’une paire de jumelles (ou d’en louer à l’accueil)

D’autres espaces de la réserve naturelle sont visibles en visite guidée à pieds ou en calèche (sur réservation)

Site internet des marais du Vigueirat

Textes et images © Laurent Wittmer