La Camargue est renommée pour les observations d’oiseaux rares qui y sont particulièrement fréquentes.
Chaque saison amène son lot d’espèces exceptionnelles, égarées d’Afrique, d’Amérique, voire d’Asie.
Parfois certains de ces oiseaux ne sont pas d’origine sauvages, échappés de zoos, oiseaux élevés en captivités. Il est souvent difficile pour certaines raretés rencontrées communément en captivité de déterminer leur origine.
Un petit air de delta du Danube
C’est dans ce contexte que plusieurs données récentes dans notre région de pélicans blancs surprennent. Le Pélican blanc, vit à l’état sauvage dans le delta du Danube en Roumanie et Ukraine, ou bien autour des lacs Prespa en Grèce et dans les marais de Turquie notamment. D’autres populations plus éloignées habitent les marais d’Afrique tropicale.
En Camargue, ce sont d’abord plusieurs observations d’oiseaux en vol qui surprirent les ornithologues : 2 à Piemanson, puis 1 dans les marais du Vigueirat le 26 Août 2019.
A partir du 15 septembre, 3 oiseaux découverts sur les marais de Romieu ont défrayé la chronique.
Ces trois oiseaux, présentant des traces de plumage immature, volent parfaitement et ne portent pas de bagues. (la plupart des oiseaux élevés en captivité sont bagués). Bien que visibles d’assez loin depuis la route, ils semblent garder leurs distances.
Il est possible de les voir pécher, se reposer en dortoir, se toiletter, restant toujours ensemble. Une belle occasion de découvrir une espèce particulièrement impressionnante avec une taille pouvant dépasser 1m70 et une envergure approchant les 3 mètres.
Une première pour nombre d’ornithos (comme pour moi).
Le moment ou lors de la toilette, le pélican a projeté son large bec révélant l’ampleur de sa poche restera comme un grand souvenir.
Ces observations sont à mettre en relation avec plusieurs autres depuis le mois de mars avec notamment 8 oiseaux en Isère 22 et 23 mai, puis 3 oiseaux dans la Creuse du 26 mai jusqu’au 4 juillet au moins. 7 oiseaux sont également notés en vol à Gruissan le 23 Août. S’y ajoutent quelques données d’oiseaux isolés dont une dans les marais d’Hyères.
Cette abondance d’observations peut laisser penser à l’arrivée d’oiseaux sauvages, une enquête est menée par le Comité d’Homologation National pour tenter d’en savoir plus.
L’excellent site ornithomédia a fait le point sur cette question au mois de mai
Quoiqu’il en soit, la rencontre fut superbe, et l’on peut se demander si elle est le prémisse à d’autres observations plus nombreuses à venir ?