Arles, ou plutôt Arelate fût une colonie romaine fondée par Jules César en 46 ou 45 avant Jesus-Christ. La ville fut distinguée notamment du fait de l’apport décisif dans la conquête de Marseille permise par la construction de 12 navires de guerre en quelques mois dans les chantiers navals de la cité.
En récompense de leurs bons et loyaux services, des légionnaires romains se virent offrir par César, des terres Arlésiennes, accélérant la colonisation de la région.
Dès lors, la ville connu un grand essor. Prenant Rome pour modèle, elle vit l’édification notamment d’un forum, d’un théâtre, d’un amphithéâtre, de thermes, d’un cirque (aujourd’hui disparu)… Autant de signes et de richesse qui démontrent la puissance d’Arles au sein du monde romain. Cette tête de pont de l’empire connu toutes les innovations, toute la modernité que pouvait lui apporter son statut, ce qu’illustre parfaitement les expositions présentées par le musée.
400 ans de fouilles.
Les monuments encore existants, ainsi que les résultats des nombreuses fouilles et recherches menées sur terre depuis 400 ans, puis dans le lit du Rhône depuis plus de 30 ans, témoignent de ce passé prestigieux.
Une visite au musée Arles Antique permet d’admirer les témoignages de cette époque lointaine, regroupés, conservés et valorisés ici : statues, tombeaux, objets du quotidien, buste de César, monnaies… Tous les aspects de la vie romaine d’Arelate, de la naissance à la mort sont évoqués à travers les objets du quotidien, ou les dispositifs ingénieux utilisés à l’époque, qui mettent en valeur le savoir faire des différentes corporations qui on fait la force de la cité.
Un chaland de 32 mètres de long !
Le coeur de l’exposition permanente est le chaland dénommé “Arles Rhône 3” de 32 metres de long. Repeché en 2011 dans le rhône. Il fut restauré puis exposé dans le musée à partir de 2013. Un film retrace l’aventure de sa découverte et de sa restauration, un exploit scientifique hors du commun. On mesure l’importance de la découverte en contemplant cette imposante embarcation et tous les détails fidèlements restitués nous rendent palpable et sensible ce lien qui nous rattache à notre passé.
L’exposition permanente témoigne de la richesse des échanges sur le pourtour de la méditerranée et de l’importance de la voie d’accès vers la Gaule que constituait déjà le Rhône et ses affluents navigables multiples à l’époque.
Des expositions temporaires complètent l’exposition permanente permettant de découvrir des éléments moins fréquemment exposés.
En Camargue, de nombreux sites témoignent de ce peuplement ancien, antérieur ou contemporain aux romains, dans le delta du Rhône lui même.
Des découvertes restent à réaliser.
Les fouilles menées actuellement en mer par Luc Long à proximité des Saintes-Maries de la mer sont le prolongement de celles réalisées dans le Rhône. Elles nous dévoilent le plus grand cimetières d’épaves du monde romain connu à ce jour.
l’entrée du musée est à 8 euros, un audio guide est disponible pour 2 Euros supplémentaires.
Une boutique permet d’acquérir des ouvrages spécialisés, des répliques d’objets anciens ainsi que des souvenirs du musée et d’Arles.
Une navette par bus (ligne A) relie la gare et le centre ville au musée.